Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle n'a pas d'allure, elle est tout de guingois. Son visage est particulier, sa frange coupée de travers, ses dents en avant, son dos est tordu, ses pieds en canard, ses yeux derrière ses lunettes sont problématiques. Elle articule mal, il faut lui faire répéter souvent. Son ventre est bedonnant, elle a tout le temps faim et attend le prochain repas. Avec impatience. Sa journée se rythme d'impatiences, elle ne tient pas en place.

Elle se plante devant l'un ou l'autre les bras ballants et demande, demande sans cesse: "Quand est-ce qu'on mange?" "Et le docteur il vient quand?" "Il est 15h30 c’est l'heure"

Tourne en rond à la moindre minute de retard, nous attend de pied ferme et aussitôt arrivée pense déjà à repartir "ça dure jusqu'à quelle heure?" "il reste combien de temps?" "c’est l’heure". Elle use les minutes de notre patience...

Cela fait des années qu'elle est là, elle fait partie des murs. C'est une patiente chronique.

Elle délire parfois, sans qu'on sache si elle y adhère vraiment. A une période elle était tellement envahie qu'on avait le sentiment qu'elle ne comprenait plus rien.

Maintenant elle va mieux.

Elle peut s'arrêter pendant un atelier et lancer "je ne peux pas je suis paralysée". Elle est malicieuse, blagueuse et aime nous faire rire.

Parfois elle dessine. Des maisons aux fenêtres de travers. Des carrés, des rectangles, très vite.

Ce matin elle est plus calme, elle peut rester assise. Elle me parle:

- Mon père c’est Chronos

- Comment?

- Mon père c’est Chronos

Je pense au Dieu du temps mais je n'ai que de vagues souvenirs des détails. Après j'irai regarder et je lirai cela: "Il existe deux versions concernant sa naissance. Il peut être la personnification du temps et dans ce cas apparaît dans les traditions orphiques qui le considèrent comme étant le fils de Gaïa et d'Hydros ainsi qu'un être étant né du néant selon Nonnos. Chronos est uni à la déesse Ananké, la personnification de la Nécessité. De cette union vont naître trois enfants : Chaos, Ether et Phanes"

- Pourquoi dites-vous cela?

- C’est personnel

silence

- Vous connaissez l’histoire de Chronos?

- Oui

- Vous pouvez me la raconter?

- Oui c'était un Titan et il mangeait ses enfants

silence

- Je peux y aller? C’est l'heure

- Oui bien sûr

Déjà elle s’est levée et elle partie

J'ai découvert que c’est l'autre Cronos. Il a épousé sa soeur Rhéa. Une prophétie lui ayant annoncé qu'il allait être détrôné par son propre fils, il a mangé tous ses enfants. Lorsque le sixème est né Rhéa l'a remplacé par une pierre, que Cronos a avalée, et a caché l'enfant qui s'appelait Zeus. Plus tard celui-ci accomplira la prophétie et fera recracher ses frères et soeurs à Cronos.

Je suis pantoise. Il va falloir creuser cela.

Je suis impatiente. C'est quand la prochaine séance?

A suivre...

Héloïse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :